5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 19:55

http://www.ac-rennes.fr/favicon.ico Programme de l'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique (pour le prof)

Histoire Géographie

1. Être ouvrier en France (1830-1975)  

- Consultation du manuel Foucher, pdf, 7883 Ko 

Consultation du cahier d'activité Foucher, pdf, 1773 Ko

- Consultation du manuel Belin en flash

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès
- 1936 : les occupations d’usine http://www.educnet.education.fr/dossier/images/education-aux-medias/Jalons-pour-lhistoire-du-temps-present.JPG/image_mini

Dossier Front populaire (Curiosphère.TV)
- Être ouvrier à…(exemple dans une ville industrielle)


2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre deux-guerres

(article : Louise Weiss réveille le suffragisme)

http://www.gifs-animes.net/images-image/Cinema/Cameras/Cameras-11.gif→   La Française doit voter! un film de de Bruno Fuligni, 2007

- La scolarisation des filles

- Simone Veil et le débat sur l’IVG http://www.ina.fr/images/visio/statique/p_logo_ina.gif 

- Le travail des femmes en France de 1914 à 2000 http://www.educnet.education.fr/dossier/images/education-aux-medias/Jalons-pour-lhistoire-du-temps-present.JPG/image_mini


3. La République et le fait religieux depuis 1880

Analyse d’une image anticléricale (PowerPoint, 3.5 Mo, proposé par Claude Robinot) 

- Les lois laïques des années 1880

 Le cahier scolaire d'un élève dans les années 1880

(Bande annonce du film de La Séparation)
- La construction d’un lieu de culte après 1905

  La Laïcite, principe constitutionnel républicain http://www.educnet.education.fr/dossier/images/education-aux-medias/Jalons-pour-lhistoire-du-temps-present.JPG/image_mini


4. De l’État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d’Hiv:

un témoignage (51s)

- Le camp de concentration de Natzweiler:

Visite virtuelle et dossier «exposition Struthof» (pdf – 6.52 mb)

- Jean Moulin et l’unification de la Résistance
- Le programme du Conseil national de la Résistance

http://www.gifs-animes.net/images-image/Cinema/Cameras/Cameras-11.gif

 Shoah, un film de Claude Lanzmann, 1985

 La rafle, Un film de Roselyne Bosch.

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Consultation du cahier d'activité Foucher, pdf, 6638 Ko

- Consultation du manuel Belin en flash

- Les migrations internationales
- Le circuit mondial d'un produit

Livre numérique du Tour du monde en cargo de l'émission Thalassa

Le tour du monde d'un jean (la terre vue du ciel)

 Consultation de la fiche TD Magnard sur les échanges de marchandises
- L’action internationale d’une ONG

Quiz du manuel Hatier et QCM du manuel Magnard


2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie
- Géographie des goûts alimentaires:

la série Fourchette et sac à dos de France 5

 - Géographie des langues en Europe

Panorama des religions dans le monde(source : autrement.com) 

= Vers une reconnaissance juridique internationale de la diversité culturelle (vidéo 9 min)

 

3. Pôles et aires de puissance

PIB et PIB/hab en parité de pouvoir d'achat http://www.educnet.education.fr/dossier/images/education-aux-medias/Jalons-pour-lhistoire-du-temps-present.JPG/image_mini

- La mégalopole japonaise (editions Bordas)  

son organisation spatiale (educreuse23.ac-limoges.fr),

le croquis du port de Tokyo (editions Bordas)
- La Chine littorale 
- La Californie

 = Didapage : livret d'activités interactives (M Lombard, ac-lyon)


4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix
- Un pays émergent au choix

(Consultation de la fiche TD Magnard)

 - L’Amérique latine

Partager cet article

Published by Mlle Colançon - dans 1ere pro
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog